top of page

Psychologue clinicien - Psychothérapeute

Le diplôme délivrant le titre de psychologue clinicien est délivré à l'issue de la validation d'un cursus complet de psychologie clinique et psychopathologie à l'université. Cela implique obligatoirement l'obtention d'une Licence de psychologie (3 années d'étude) suivie de l'obtention d'un Master II de Psychologie (+ 2 années d'étude) qui est composé d'enseignements théoriques, d'un mémoire professionnel et de stages de terrain en immersion auprès d'un psychologue tuteur. Le niveau obtenu correspond donc à un niveau bac + 5.

Il est important de rappeler que bien qu'expert de sa discipline, le psychologue n'est pas un médecin, il ne peut pas prescrire de traitement, il a le devoir d'orienter la personne vers le corps médical chaque fois que cela est nécessaire généralement en passant par le médecin traitant du patient ou en l'orientant vers le spécialiste compétent dans la problématique rencontrée (psychiatre, addictologue, neurologue, pédiatre, etc...).

 

 

Le psychologue s'engage à plusieurs niveaux sur le plan déontologique et éthique (voir lien ci-dessus), il garantit notamment la confidentialité des échanges et informe ses patients de sa démarche, de ses choix méthodologiques mais aussi des tarifs pratiqués.

bottom of page